Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la période de confinement ?
-
Information gérérale :
Amelie.fr
Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?
Pour répondre aux questions sur le coronavirus Covid-19, les mesures mises en place par le gouvernement ou encore les recommandations et consignes, plusieurs sources officielles d’information sont à la disposition de la population. Elles sont réactualisées au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.
Il s’agit :
- du site du gouvernement ;
- du site du ministère des Solidarités et de la santé ;
- du site de Santé publique France.
De plus, une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
A la suite de la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et de limiter les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact.
Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés. Dans les prochains jours, la réponse téléphonique pourra être très perturbée dans certains départements.
Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient désormais de privilégier les services en ligne. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.
Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…).
Il permet également d’interroger notre chatbot ou de contacter nos services par e-mail. A noter, il n’est plus possible de solliciter un rendez-vous en ligne, mais nos services pourront appeler les assurés pour répondre à un e-mail, pour les accompagner dans leurs démarches et traiter les questions les plus urgentes.
Par ailleurs, le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.
Enfin, l’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions, tant au niveau du personnel qu’au niveau informatique, pour garantir au mieux la continuité de service, en particulier pour les remboursements de soins et le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d’invalidité…).
Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main.
Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.
A la suite de la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements
-------------------------------------------------------------------------