Calendrier du déconfinement. 3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin : quelles sont les dates à retenir ?
-
MISE A JOUR 30.04.21 à 7h30
Calendrier du déconfinement.
3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin :
Quelles sont les dates à retenir ?
Le calendrier en quatre étapes du plan de déconfinement a été dévoilé par Emmmanuel Macron jeudi 29 avril 2021. Couvre-feu, terrasses, musées, concerts et discothèques… Voici ce qu’il faut retenir date par date
Première étape le 3 mai :
Fin de la limitation des dix kilomètres, réouverture des établissements scolaires, couvre-feu maintenu et commerces fermés, voici ce qu’il faut retenir.
– Lundi 3 mai, l’attestation pour pouvoir se déplacer au-delà des 10 kilomètres autour de son domicile n’est plus utile. Les déplacements entre les régions sont autorisés. D’ailleurs, la SNCF a prévu d’augmenter la circulation de ses trains. Les compagnies de cars Flixbus et Blablacar vont rouvrir aussi progressivement leurs lignes.
– Les lycées et les collèges (classes de 4e et 3e) rouvrent en demi-jauges. Les 6e et les 5e sont accueillis normalement, en classes pleines.
– Le couvre-feu est maintenu et le télétravail (quatre jours par semaine minimum) doit être poursuivi dans les entreprises.
– Les commerces déjà fermés le restent. Seuls les rayons « essentiels » sont autorisés.
Deuxième étape le 19 mai :
Couvre-feu décalé à 21 heures, télétravail maintenu et réouvertures des terrasses et lieux culturel, voici ce qu’il faut retenir.
– Le couvre-feu est décalé à 21 heures.
– Le télétravail est maintenu.
– Les commerces peuvent rouvrir, sous certaines conditions, avec des jauges et des protocoles stricts.
– Les terrasses peuvent rouvrir mais uniquement avec des tables de six personnes maximum.
– Les musées, monuments, cinémas, théâtres sont autorisés à rouvrir avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur.
– Les salles de spectacles sont autorisées à rouvrir, mais uniquement avec du public assis, et suivant la jauge de 800 personnes en intérieur.
– Les établissements sportifs pourraient rouvrir, selon les lieux et la situation sanitaire du département. La jauge sera limitée à 1 000 personnes en extérieur et 800 en intérieur. La reprise sportive amateur sera également autorisée selon les mêmes conditions, avec des protocoles adaptés. Ne sont pas concernés les sports de contact.
Troisième étape le 9 juin :
Réouverture des cafés et restaurants, pass sanitaire, réouverture des salles de sport, salons et foire et ouverture des frontières, voici ce qu’il faut retenir.
– Le couvre-feu sera décalé à 23 heures.
– Si la situation sanitaire le permet dans le département, les cafés et restaurants seront autorisés à rouvrir avec des tables de 6 personnes au maximum.
– La jauge des lieux de culture et des établissements sportifs passera à 5 000 personnes détentrices d’un pass sanitaire.
– Les salles de sports pourront rouvrir, la reprise des sports de contact pourra être autorisée.
– Les salons et foires d’exposition pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes détentrices d’un pass sanitaire.
– Les touristes étrangers seront autorisés, il faudra cependant qu’ils soient détenteurs d’un pass sanitaire.
Quatrième étape le 30 juin :
La dernière étape de ce déconfinement se concrétisera avec la levée du couvre-feu et la levée allégées. Voici ce qu’il faut retenir.
– Le couvre-feu sera levé.
– Les limites de jauge (toujours selon la situation sanitaire locale) seront levées mais les gestes barrières et la distanciation sociale seront maintenus.
– Les événements susceptibles de rassembler 1 000 personnes (en intérieur ou extérieur) seront autorisés. Il faudra que les personnes soient détentrices d’un pass sanitaire.
– Les discothèques ne pourront toujours pas rouvrir leurs portes.
Calendrier du déconfinement 2021
S.A.V 06 59 48 32 38 Conseils Jusqu'à 20h .
Réparation toutes Marques