Réparation d’un aspirateur centralisé Cyclovac DL 200
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Réparation d’un aspirateur centralisé
Cyclovac DL 200 #davideusai
Cette fois-ci il est question de réparer l’unité centrale d’un
aspirateur centralisé de la marque Cyclovac
Il démarre, mais il n’aspire pratiquement plus.
Le modèle objet de cet article est le Diplomate 200.
Il est un modèle des années 80/90 et il n’est plus commercialisé.
Ces aspirateurs Cyclovac étaient, et son encore,
fabriqués par la société Trovac
Je ne trouve aucune information sur leur site.
Cet article sera l’occasion de documenter la réparation ainsi que de s’intéresser à son fonctionnement.
Comme pour tout objet il vaut bien savoir comment il fonctionne pour pouvoir mieux s’en occuper.
Bonne lecture !
La configuration personnelle
Je présente rapidement l’installation.
L’unité centrale est localisée dans le garage.
Ensuite par un système de tuyauterie rigide en PVC, le flux d’air est canalisé dans la maison.
Le système de tuyauterie dispose de 5 terminaisons. Chaque terminaison correspond à une prise murale.
Dans notre maison il y en a 5. Je leur donne un nom pour pouvoir plus tard les identifier dans cet article :
- Garage
- Cuisine
- Salon
- Etage – Couloir
- Etage – Pièce
La prise murale permet de brancher le raccord du tuyau flexible.
Le tuyau est celui-ci :
Dès que le raccord est inséré, l’aspirateur se met en marche. Le nettoyage peut commencer.
Les différentes prises au mur sont connectées à la centrale d’aspiration par un circuit de tuyauterie en PVC.
La référence de ces tuyaux est PVC 5501 de la marque Vaculine.
Son diamètre intérieur est de 50.8 mm.
Avec une estimation d’une longueur du circuit de 50m (une moyenne de 10m par prise sur une maison avec un étage), nous pouvons calculer le volume à décompresser :
Volume = π * r2 * longueur = π * (0,0508/2)2 * 50m = π * (0,0254)2 * 50m = 0,1013 m³ = 101.3 litres
La turbine
Le moteur sert ici à entrainer une turbine.
Les caractéristiques de la turbine déterminent des paramètres comme le débit d’air et la dépression.
Ce modèle est composé de 3 étages de turbines.
La force d’aspiration est proportionnelle au nombre d’étages de turbine alors que le débit d’air est inversement proportionnel. L’air doit traverser un circuit plus long à l’augmenter du nombre d’étages. Pour ceux qui veulent approfondir c’est une application de l’effet Magnun qui est un phénomène proche à l’effet Bernoulli mais sur un fluide compressible qui est l’air.
La forme des turbines est également aussi importante. Ce modèle utilise des turbines plates d’ancienne génération. Les moteurs modernes à turbines coniques permettent d’obtenir une dépression importante tout en gardant un débit d’air élevé.
Sans vouloir entrer dans les détails des spécifications d’un système d’aspiration dont je ne suis absolument pas un expert je profite de ce paragraphe seulement pour encourager le lecteur à s’y intéresser lorsqu’il fera son prochain achat.
Souvent la puissance absorbée (en W) et la nuisance sonore (en dB) sont les seules informations mises en avant par les vendeurs.
Sachez que la première ne dit rien sur les réelles capacités d’aspiration. La seule chose qui est sûre est que plus est grande plus votre fournisseur d’énergie sera content.
D’autres critères à prendre en comptes :
- Le flux d’air exprimé en mètre cube par heure
- Le water lift ou élévateur d’eau exprimé en centimètre d’eau qui indique la force d’aspiration
- Le Airwatt qui est le rapport entre le flux d’air et le water lift et qui indique la puissance de nettoyage utile. Cette information est désormais affichée par les constructeurs et c’est celle qui synthèse la performance globale.
La carte de commande
L’unité centrale est équipée d’une carte de commande. Comme expliqué en début d’article, l’aspirateur démarre lorsque le tuyau est branche sur une des prises. Chaque prise est donc équipée d’un simple système d’interrupteur normalement ouvert.
La commande est envoyée vers la carte qui démarrera les moteurs.
Une chose qui m’a particulièrement plu s’est la simplicité de la carte de commande avec des composants traversants et bien identifiés sur une PCB single layer.
Une panne sur cette carte due à une surtension ou un court-circuit ne rendra pas l’aspirateur centrale obsolète.
Je n’ai pas pris le temps de réaliser un schéma. L’on peut distinguer clairement :
- La section de filtrage EMI sur le haut
- Un transformateur 220V > 24 V
- Les 4 diodes d’un pont redresseur
- Le relai piloté par le parallèle des 5 interrupteurs et qui démarre les moteurs
- Une diode de protection en parelle au relai
On peut remarquer que sur la carte il y a une sérigraphie en indiquant un condensateur polarisé. Effectivement à cet endroit-là je m’attendais un condensateur de redressement qui est pourtant absent. Il n’y a pas d’électronique sensible à alimenter, l’absence de ce lissement ne doit pas trop gêner l’entrée du relai.
Si toutefois vous rencontriez des problèmes sur la carte où un composant aurait cramé vous pourriez m’écrire.
La carte est protégée par un fusible 10 A logé d’un porte fusible accessible depuis l’extérieur sans démonter le coffre de l’unité centrale.
Passons au diagnostic et à la réparation
Le temps passe, il faut que je répare l’aspirateur.
Je commence par le démonter et déjà je rencontre un problème bloquant.
Les différentes pièces sont assemblées à l’aide de vis à emprunt carré.
C’est la première fois dans ma vie où je vois une vis Robertson et je ne dispose pas d’un tournevis adapté. Heureusement que mon ami Jérémy dispose d’un set iFixIt avec l’embout et qui gentiment me prêt.
Ce n’est pas le moment pour écrire un chapitre sur la vis Robertson car sinon je n’en termine plus mais pour ceux qui veulent je suggère d’approfondir.
Si seulement Peter Robertons et Henry Ford s’y étaient mis d’accord aujourd’hui nous aurons probablement eu la vis à emprunt carré partout où il y a une cruciforme.
Une vis Robertons sur la droite de cette publicité de l’époque !
Le système se repose sur deux moteurs. Le diagnostic est rapide. Un des deux est cramé.
Ici une photo du rotor. L’on aperçoit deux terminaisons de la cage d’écureuil cassés.
Cela a pu arriver car les charbons sont arrivés en fin de courses et que leur ressort est sorti. Je ne connais pas l’ancienneté de ces charbons.
Terminaison que je retrouve coincés dans le stator :
Je ne vois pas de référence du moteur.
En poursuivant les recherches je trouve un vendeur en France qui semblerait vendre un moteur compatible. Il est compatible, il n’est pas équivalent, on verra plus tard dans l’article pourquoi.
https://www.aspiration-web.fr/moteur-type-cyclovac-mvac/2923-moteur-diplomat-200.html
J’échange avec un certain Joël à qui je peux poser des questions. Il est très disponible et très professionnel.
Seulement 3 jours plus tard je reçois un colis. Vive les sociétés françaises qui gèrent leur stock en France !
Il contient le matériel suivant :
- Moteur
- Joints
- Cosses
- Cadeau : oui, il y avait bien un cadeau
Le tout au prix de 205 € avec les frais de port offerts.
Je procède au remplacement du moteur et la substitution des joints d’étanchéité.
Sur la gauche en bas le nouveau moteur. Sur la droite l’ancien.
Je remonte l’unité centrale est la remet à sa place.
L’aspirateur ne fonctionne pas trop bien, le débit d’air et la puissance d’aspiration sont de loin comparables à celles que l’on avait auparavant.
Les turbines semblent être identiques. Je m’interroge sur l’équivalence du moteur.
Ancien moteur
Puissance absorbée : 850 W
Vitesse de rotation : 18 850 tr/m
Nouveau moteur
Puissance absorbée : 600 W
Vitesse de rotation : 13 450 tr/m
Est-ce que cette différence justifierait que l’aspirateur ne fonctionnerait plus ?
Le moteur est conçu par la société Ametek MAE, une société italienne.
www.ametekmae.com
Je leur envoie un message. Un référent pour la France m’appelle et me fournit des informations concernant le moteur. Il devait également m’envoyer des informations complémentaires par mail. J’attends toujours, presque un mois après je n’ai rien reçu.
Je contacte la société AMS par mail.
Joël, la même personne avec qui j’avais échangé avant l’achat, m’appelle.
A peine quelque minutes de conversation me suffissent pour comprendre que j’ai au téléphone une personne très compétente. Nous avons une conversation autour de l’étanchéité du circuit. Je m’aperçois que je n’avais pas correctement refait l’étanchéité du tuyau qui traverse la cuve de décompression et qui descend vers celle plus basse.
Je suggère l’inversion des moteurs pour avoir l’ancien sur la première cuve et le nouveau sur l’échappement. Joël me répond « qui peut le plus peut le moins ».
Après avoir suivi les conseils de Joël concernant, l’aspirateur a repris à fonctionner parfaitement.
L’ancien moteur est légèrement instable. Depuis une semaine il s’est arrêté une fois. Si cette anomalie devait se présenter à nouveau, je contacterais AMS pour acheter un deuxième moteur ainsi que tous les joints d’étanchéité y compris ceux circulaires qui relient les deux cuves. En attendant je me mets en agenda de changer le 4 charbons dans 5 ans car si j’avais eu le carnet d’entretient peut-être que j’aurais pu éviter la casse.
Donc rdv en mars 2029 sur cet article ! ou ci-dessous pour la vidéo / photos
https://www.aspiration-web.fr/content/52-changer-les-charbons
CHANGEMENT CHARBONS AMETEK LAMB
Sources articles / réparation
https://www.linkedin.com/in/davideusai/
http://www.davideusai.eu/wp/2024/04/05/reparation-dun-aspirateur-centralise-cyclovac-dl-200/