CONTRÔLE D’UN MOTEUR ASPIRATION
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Cependant, certains vont durer plus longtemps que d'autres et cela dépend en partie de la qualité du moteur.
Malheureusement, il arrive de temps en temps qu'un moteur soit hors service.
Qu'il s'agisse d'un moteur aspirateur ams , aspideco ... Philips, Rowenta, Miele, Tornado, Karcher, Dyson ou autre marque,
il est possible de se procurer cette pièce détachée pour réparer les aspirateurs.
Néanmoins, il faut bien vérifier le prix du moteur pour savoir s'il ne serait pas plus avantageux d'acheter un nouvel appareil
LE CONTRÔLE D’UN MOTEUR UNIVERSEL
(ou Contrôle de Moteur à balais : outils portatifs, aspirateur, ect.)
Bien que le moteur universel ne soit pas un moteur asynchrone il fait quand même partie des moteurs fonctionnant sous courant alternatif,
que l'on utilise régulièrement, et la perceuse en est un exemple type.
Un moteur Universel est composé d’une partie fixe bobinée appelée "Inducteurs", et d’une partie rotative bobinée appelée "Induit".
La liaison électrique entre l’induit et les inducteurs se fait par l’intermédiaire de 2 "balais", chaque balai
(guidé dans un porte balai muni d'un ressort de pression) fait contact en frottant sur une pièce de l’induit appelée "collecteur".
Le collecteur est lui-même composé d’un certain nombre de lames en cuivre qui sont reliées en série avec un enroulement.
Pannes courantes
-Coupure : au départ des inducteurs, avec les vibrations, les sorties directes en fil émaillés se cisaillent. (très courant)
-rupture du circuit aux porte-balais : la poussière du balai s’accumule et empêche de coulisser librement dans le porte-balais,
les ressorts s’avachissent et n’exercent pas assez de pression sur le balai. (très courant)
-coupure au niveau des lames du collecteur (très courant)
-court-circuit des inducteurs (moins courant)
-court-circuit de l’induit (moins courant)
-Inducteurs à la masse (rare)
-Induit à la masse (excessivement rare)
S'ils sont cassés, avec bouts arrondis ou déformés, les charbons moteur d'aspirateurs appelés aussi
balais aspirateurs sont souvent la cause de défauts de rotation du moteur. Le gros avantage de cette pièce d'usure
c'est que l'intervention de remplacement est accessible à tous et que leur prix est relativement faible.
Même si certains fabriquants ne détaillent pas le type de charbons installés dans leurs appareils et proposent un moteur complet en remplacement,
il faut savoir qu'il est parfois possible de s'en procurer chez les spécialistes en pièces détachées. En plus, pour les plus bricoleurs,
il est toujours possible de monter des charbons universels en soudant à l'étain la tresse sur le support d'origine.