Confinement. On peut désormais se déplacer pour aller adopter un animal

Démarche adoption en confinement covid19

Démarche adoption en confinement covid19

Dérogation spa

 

 

Se déplacer avec deux attestations : une du refuge et une de déplacement

« Sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge », avait annoncé, samedi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Cette petite entorse aux règles du confinement contre le coronavirus entre en vigueur ce jeudi 16 avril .

Elle était réclamée notamment par la Société protectrice des animaux (SPA) au nom de la cause animale, face au risque de saturation de certains refuges, qui pâtissaient de l’arrêt des visites. Une saturation qui peut aller jusqu’à entraîner le refus de prendre en charge de nouveaux animaux voire des euthanasies. Après bientôt quatre semaines de confinement, « on compte 5 000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6 800. Il nous reste donc 1 800 places, ce qui correspond à 15 jours d’activité », avait alerté lundi le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne.

« Afin de limiter les risques, des règles strictes devront être respectées », précise néanmoins le gouvernement. « L’ensemble des refuges qui se conformeront aux critères du dispositif mis en place (prise de rendez-vous et délivrance d’attestation dématérialisées notamment) pourront bénéficier de la dérogation », a précisé dans un tweet Christophe Castaner. Ouest-France vous explique la démarche à suivre pour bénéficier de ce « dispositif d’adoption solidaire ».

 

Prendre contact avec le refuge afin de fixer un rendez-vous

https://www.ouest-france.fr

1. Repérer en ligne l’animal désiré

« L’animal devra être choisi en amont », selon le ministère de l’Intérieur. « Nos animaux à l’adoption faisant partie de ce dispositif d’adoption solidaire sont signalés sur notre site Internet par une mention « SOLIDAIRE » devant leur nom », indique la SPA. « Il est important de choisir un animal qui s’adaptera à vos conditions de vie, au regard de sa taille, de son âge, de son caractère… Prenez bien en compte tous les critères indiqués dans sa fiche avant d’entamer votre demande », ajoute-t-elle. D’autres refuges comme ceux du réseau Seconde chance disposent aussi d’une fonctionnalité « recherche » sur leur site.

https://www.la-spa.fr/formulaire-adoption-solidaire-covid-19

la-spa.fr

2. Prendre contact avec le refuge afin de fixer un rendez-vous

« Un rendez-vous précis sera fixé et le refuge concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous », selon le ministère de l’Intérieur. Côté SPA, il faut d’abord remplir un formulaire en ligne (via ce lien). Coordonnées, motivations, conditions d’accueil : de nombreux champs sont à renseigner. « Nous sommes conscients que nous y posons un nombre conséquent de questions et nous vous remercions par avance de votre compréhension. Dans ce contexte particulier, c’est la manière la plus efficace et la plus sécurisée que nous ayons trouvée pour permettre à chacun de continuer à adopter l’animal qui lui correspond vraiment et dont il prendra soin toute sa vie », justifie la SPA.

 

Si votre candidature est retenue, c’est le refuge dans lequel se trouve l’animal souhaité qui vous passe un coup de fil afin de poursuivre l’échange de vive voix. « Après confirmation de votre adoption, le refuge vous fixera un rendez-vous individuel, nominatif et horodaté », ajoute la Société protectrice des animaux. Et si votre dossier n’est pas retenu ? « Dans tous les cas, nous vous recontacterons dès la levée du confinement et à notre reprise normale d’activité pour vous inviter à venir adopter dans nos refuges », promet la SPA.

De son côté, le réseau Seconde chance mentionne sur son site qu’il faut prendre contact avec le refuge directement. Soit en passant par sa page Internet, par sa page Facebook ou en téléphonant. Un entretien suivra alors par mail ou par téléphone « afin de valider votre compatibilité » avec l’adoption. Si tout va bien, un rendez-vous est fixé pour venir chercher votre nouveau compagnon. « Le cas échéant il peut vous proposer un autre animal ou remettre l’adoption à après le confinement », assure Seconde chance.

Retrouvez tous les sites de la SPA en France

spa carte france

https://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-croise-autre-epagneul-m-toinou-444808

https://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-croise-autre-epagneul-m-toinou-444808

3. Se déplacer avec deux attestations : une du refuge et une de déplacement

« En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour ‘motif familial impérieux’», selon le ministre de l’Intérieur. « Pour l’adoption d’un chien, vous le rencontrerez dans un parc de détente sans contact direct avec l’agent. Vous aurez à disposition une laisse et un collier (neufs), et vous pourrez repartir directement avec votre nouveau compagnon si ce premier contact est concluant », précise la SPA. « Pour l’adoption d’un chat ou d’un NAC (Nouvel animal de compagnie, dont font partie les rongeurs, reptiles ou oiseaux, N.D.L.R.), l’agent SPA déposera l’animal en extérieur directement dans sa caisse de transport. »

 

« Un chèque de caution de 150 euros vous sera demandé pour confirmer l’adoption, en attendant sa régularisation définitive post-confinement. Nous vous demanderons également de signer un contrat d’adoption solidaire par voie électronique », poursuit la SPA. « Vous devrez revenir au refuge à la fin du confinement pour signer un contrat d’adoption classique, régler les frais d’adoption, et si besoin pour la stérilisation et la vaccination de votre animal, si elles n’ont pas pu être effectuées en raison du contexte. »

Les conditions sont équivalentes du côté de Seconde chance. Seules différences : il faut venir avec sa propre caisse de transport pour les chats ou sa laisse et son collier pour les chiens. « Un chèque du montant de l’adoption vous sera demandé pour confirmer l’adoption. Selon le refuge, un contrat temporaire pourra être signé en attendant une régularisation définitive post-confinement », conclut le portail d’adoption.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////

//////////////////

///////////

///

 

En raison du covid-19 , l expédition de vos commandes aura lieu tous les lundi et mardi pour une livraison dans la semaine. Merci pour votre compréhension. L'équipe AMS .
Nous vous remercions pour votre confiance et —
en attendant un retour à la normale — prenez bien soin de vous.

#RESTEZCHEZVOUS

#Confinement

#Coronavirus
 

#COVID19fr
 

Protégez-vous. Protégez vos proches.

#JeResteChezMoi #JeSauveDesVies


---------------------------------------------------

Pour nos sites de vente
en ligne information ci dessous :

Commande possible sur

www.aspiration-web.fr

l expédition de vos commandes auras lieu
tous les lundi et mardi pour une livraison dans la semaine


Nous vous remercions de votre compréhension .

S.A.V 06 59 48 32 38 
Conseils Jusqu'à 20h . 

Réparation toutes Marques
@Aspirateur centralisé #AspirationWeb
#AspirationAms #AspirationPaca
#RestezChezVous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic ©2014 @AMS 2015 - @2017 - @2018 @ 2019 - Tél :0442404793 ou 0659483238- -  Hébergé par Overblog